ÉDITO

AGENDA

BLOG-NEWS

TÉMOIGNAGES

CONTACT

nos 227 témoignages

Nécessité de nombreux îlots de verdure dans une agglomération avec une réflexion globale sur les différents liens à assurer entre eux tant au niveau de la circulation des espèces animales et végétales mais aussi en réfléchissant en même temps à un lien de circulation douce pour tous ces mêmes sites visant à améliorer et garantir une qualité de vie.

Raynald RIGOLOT

 

Parce qu'il existe là ce qui ne se recrée pas quand on l'a perdu. Parce que cela coûte moins, humainement et financièrement, de laisser des gens debout se prendre en main, que d'assécher la vitalité sociale d'un quartier prêt à évoluer.

Nadège Bagard

 

Pour la vie! la création ! pour un lieu qui réunit, qui ouvre l'esprit et les horizons!

Estelle

 

Je n'ai pas à faire des kilomètres pour trouver un peu de calme, pour me reposer du bouillonnement de la ville. Je vais au jardin. De bons moments passés avec des gens très différents, d'horizons divers, de toutes générations. Des échanges, des rencontres, des surprises, des compétences partagées, des gâteaux, du café. Tout ça dans la simplicité. C'est ça qui est bien.

Kiki

 

J'habite rue Vayringe, j'ai choisi ce quartier pour son esprit, son ambiance, ses jardins et maraichers. `L'ancienne école que la mairie veut détruire m'a toujours charmée depuis mon enfance, ce bâtiment est un patrimoine architectural du début du XXème siècle, l'école de nos grands-parents, très beau et plein de poésie avec ses treillages...Souvenez-vous, on a aussi abattu des maisons " art nouveau, école de Nancy" dans les années 1970 ...et sans une pétition des citoyens, le maire de l'époque aurait démoli aussi "l 'Excelsior- Flo "... Le jardin partagé doit lui aussi rester, lieu de convivialité et de vivre ensemble autrement, petit poumon vert du quartier...anéantir ce lieu est un non sens. Sauvons l'humain et la nature dans notre quartier !!!

Véronique Dominger

 

J'habite le quartier depuis 4ans. J'ai découvert ce lieu grâce aux diverses manifestations qui s'y déroulent dans l'année. C'est donc un lieu d'échanges et de rencontres à préserver et à valoriser. Et je lui trouve aussi beaucoup de charme.

Dom

 

Les trois maisons est un quartier que j'aime et je suis sensible à votre combat !

Eladia

 

Des lieux de partage, de rencontre, de création comme celui ci c'est clairement indispensable de les maintenir et même d'en créer davantage. Il ne faut surtout pas que ces lieux disparaissent, Nos élus nous parlent de citoyenneté, de lien social, de solidarité. Je suis tout à fait en accord avec eux. Il serait dommage qu'ils préfèrent les bulles financières, le lobby des promoteurs, la poursuite du bétonnage des rives de Meurthe-et-Moselle. Il serait même dangereux à moyen et long terme de se séparer den terme des lieux de vie, lieu de jardinage collectif et lieu de création et sa pépinière de créateurs. Aujourd'hui notre société devient très frileuse, elle est atteinte de dépression, elle a peur de l'Inconnu .... Des espaces comme la mjc des trois maisons, son annexe et son jardin permettent des échanges, des solidarités dont notre société a plus que besoin. Cela coûte un peu d'argent mais je paie mes impôts pour financer le social, la culture, la santé, l'école... Lutter contre l'isolement, le chacun pour soi et la haine voilà ce que j'attends des choix politiques d'aujourd'hui. Si le Front National grignote des parts de marché électoral à chaque élection un peu plus, cela révèle un grave malaise chez nous en France et en Europe aussi. Je crois au rôle d'espaces comme celui des trois maisons, pour créer du lien, des liens. Le jardin partagé et jardin bio en est un exemple vivant, en construction, qui ne demande qu'à prospérer.

P.

 

J'adore mon quartier d'adoption et j'ai toujours aussi adoré aller à la MJC. Si la Mairie n'a pas assez d'argent ils devraient plutot monter les impots locaux que commencer à détruire un quartier. Puis j'ai l'impression que leur idée de la 'consultation' est de prendre une décision, écouter un ou deux avis puis dire 'OK c'est bon on le fait, regardez - deux retraités l'ont demandé'. Dans certains cas c'est pas si genant mais dans le cas de la destruction d'un quartier si fabuleux que les Trois Maisons c'est un catastrophe. Vive la MJC.

Richard Dickinson

 

Voilà 64 ans que j'habite ce quartier, qui était à l'origine terrain de nombreux maraîchers, qui a retrouvé aujourd’hui, grâce "aux jardins partagés" , sa vocation d'antan. Ce terrain abrite de nombreux oiseaux, des hérissons (malheureusement en voie d'extinction à l'heure actuelle), pourquoi à nouveau du beton!!!!! je pense que notre quartier abrite déjà de nombreux immeubles, un est d'ailleurs en construction rue Virginie Mauvais.Nous voulons conserver "ce petit poumon vert" au sein de notre quartier. Le quartier des 3 maisons "dit populaire" doit conserver sa MJC, lieu d’échange entre adultes, enfants, si rare dans notre société actuelle.. En plus des artistes, l'ancienne école accueille des activités, pourquoi cette remise en question? Il existe le site Alstom, actuellement à l'abandon, Monsieur le Maire n'a qu'à le proposer aux promoteurs, il est occupé 2 fois/an...

Evelyne NICAISE

 

Je viens de loin et je me suis installée aux 3 maisons assez récemment c'est un vrai quartier vivant et animé pas comme toutes ces rues de Nancy sans commerces et sans âmes

Kespinette

 

Cultures, liens sociaux, citoyenneté, mixité et bonne humeur ! Ce sont nos3maisons et j'espère que ça le restera.

Julie Chasseriaux

 

Besoin de Traces et respect des empreintes du sensible ... Territoire et Créativité à perdurer !

Joe Labath

 

J'habite dans le quartier et mes 2 enfants utilisent régulièrement la MJC.

Marcelo Pires

 

Étant proche du mouvement colibris, (j'ai participé à plusieurs éventements avec ce collectif) et ayant été bénévole pour la journée alternatiba, je trouve décevant de la part d'une mairie, de saboter de telle alternative, au vue du contexte climatique de notre époque, des enjeux économique et sociaux du pays, c'est une aberration de couper l'herbe sous le pied à de si beaux projets. je signe cette pétition en tant que citoyen soucieux de sa ville, ce genre de décision peut freiner considérablement l'enthousiasme général, enthousiasme indispensable à toute évolution, derrière chaque individu il y a une famille, et dans chaque famille un ensemble de génération... il faut réfléchir.

Alexis Dathe

 

J’ai quitté la Lorraine mais je voudrais signer cette pétition car j’ai profité personnellement et familialement pendant des années de ce lieu fantastique qui doit demeurer.

Cordialement, Françoise Charrière

 

Il est regrettable de vouloir détruire un lieu d'activités culturelles et artistiques qui anime un quartier et qui est nécessaire à tous.

Marie-France Samin

 

Garder ce lieu les 3maisons lieu de partages de rencontre d'ouverture pour tous, lieu culturelle artistique ne sacrifiez pas cette endroit pour un p. ..... d'autres emplacements sont disponibles en cherchant bien des grands terrains vierges aux portes de Nancy des usines désaffectées etc...

Berda

 

Bravo pour la mobilisation !!! le compteur dépasse la pétition pour la sauvegarde du Musée Lorrain (www.sppef.fr), je vous invite en retour à nous aider de ce côté. Un très beau projet pour préserver le treillage de la façade, devenu rare et si caractéristique de cette période, pourrait être mené avec le Lycée Emmanuel HERE de Laxou, qui vient d'ouvrir la première formation de Menuisier Treillageur en France. Je peux personnellement vous aider sur ce projet.

Jacques BOULAY

 

Un grand soutien de ma part à toute l'équipe de la Mjc des 3 Maisons et à ce lieu de vie artistique. On a été très heureux d'être accueillis pendant plusieurs années avec le groupe "Mange Moi!" pour y créer nos morceaux et spectacles. Et un soutien au jardin, espace vert partagé (de plus en plus rare à Nancy), qui fait respirer le quartier. Comptez sur moi !

Guillaume

 

Je signe pour sauver la vie de mon quartier !!

Filou

 

Quel intérêt la municipalité a t-elle à ne pas aimer ses concitoyens , sa jeunesse, l'élan et le lien social ? A fragiliser le vivre ensemble et la culture ne prend t-elle pas un risque ? Cela ne présage rien de bon...

Stephane L.

 

La dernière création de la Cie les productions de l'enclume, "la boue originelle", jouée au CDN dans le cadre du 32ème Musique Action du CCAM, scène nationale de Vandoeuvre s'est mise en place dans les locaux des 3 maisons, elle y est née. Le temps de recherche, de réflexion, de construction est fondamental. Cette ancienne école est le lieu idéal pour réunir les matériaux qui plus tard dans le processus constituent un spectacle. Un temps de résidence ou l'échange est simplement là, humainement. Un lieu où côte à côte les expressions les plus diverses vivent à l'écoute. Merci à l'équipe, à l'accueil. Ai hâte d'y retourner, enfin que je puisse, comme d'autres, y retourner.

Françoise Klein

 

J'ai répété plus de 10 spectacles avec 5 compagnies différentes à la MJC des Trois Maisons. Une compagnie avec laquelle je travaillais y a même monté un festival en 2013. J'ai joué 2 fois au Festival Pop up, organisé par la MJC, et qui fait vivre le quartier, ses rues les plus reculées, et participer ses habitants de tous âges. Le quartier des 3 maisons est un des derniers quartiers vivants de Nancy : priver la MJC de l'ancienne école et du jardin, c'est tuer la MJC, c'est tuer le quartier en l'amputant d'une moitié de son coeur. J'ai habité le faubourg pendant 8 ans. La MJC est à nous, c'est nous, les citoyens, qui faisons vivre Nancy, grâce à des lieux de rencontre exceptionnels comme la MJC des Trois Maisons.

Romain Dieudonné

 

Je signe pour sauver la vie de mon quartier !!

filou

 

Ce lieu est mythique,magique,si cela disparait c est notre notre enfance et nos enfants que l on assassine..le jardin et la vieille école sont des lieux empreint de poésie,de vie et de solidarité..une culture populaire que nous avons dessiné et que nous colorions chaques jours ensemble,un lieu qui combat toute morosité pour y laisser place aux joies du partage et des couleurs,du savoir et de la découverte..c est un endroit d une richesse qui vaut tout l or de Nancy !! le vert ou le gris ? les oiseaux ou les marteaux piqueurs ? le coeur ou le lingot ? longue vie a la culture populaire un point c est Nous !!

Sarah

 

Mon fils Simon journaliste scientifique et membre de la MJC cultivait dans le jardin partagé l'amour de la rencontre ainsi que la courgette et la tomate. Sa mémoire me fait aimer ce lieu de partage de convivialité et de vie.

Claude Anheim

 

La MJC DES 3 MAISONS donne vie à notre quartier tant au niveau sportif que culturelle. Le quartier sera triste et morne si l'on enlève une partie de ses locaux et son jardin partagé. Plus personne n'aimera y vivre...

Valérie S.

 

Lieu de surprises car les projets évoluent toujours ! de belles rencontres dans les ateliers et le jardin ,la diversité des motifs de venir et les échanges qui en résultent!

Myria

 

J'habite en face du jardin partagé, au 64 Rue Charles Dussaulx à Nancy Cet espace vert est simplement magique pour les habitants de mon quartier et bien sûr pour moi, mais aussi pour les oiseaux et petits animaux de toutes sortes. C'est la nature à notre porte dans une ville comme Nancy. J'ai contacté plusieurs résidents qui sont prêts à signer la pétition mais qui n'ont pas forcément internet et peut être ne sont pas prêts à venir à la réunion du jeudi 26 Mai. Me serait-il possible de faire signer la pétition en faisant du porte à porte dans mon quartier ?

Jocelyne Lamy

 

La MJC des 3 maisons, c'est pour moi des heures passées à jongler, créer des spectacles, vivre et partager. Même si je ne vis plus sur Nancy, beaucoup de mes amis y sont encore et profitent de ce super site qui a vu passer tant d'énergie créative. Revendre ce lieu de création culturel, de vie et de partage est un mauvais calcul. Tout ce qui s'y passe vaut bien plus que la poignée d'euros que la mairie récoltera. Je suis avec vous les copains lâchez rien.

Mr Green

 

Je soutiens ce mouvement qui est légitime. Nous devons penser à l'avenir et préserver les espaces naturels et de loisirs à Nancy. Mes enfants sont allés à la MJC des 3 maisons et y ont passé de très bonnes années. La vie sociale et équipements de proximité doivent être maintenus dans les quartiers, les habitants en ont besoin plutôt que de tout recentrer sur Nancy centre et gonfler les effectifs d'autres MJC. La course a la réduction des coûts n'est pas une réponse adaptée en matière de politique sociale. Que la mairie de Nancy expose un vrai projet aux habitants et en concertation avec eux avant de vendre aux promoteurs de tous bords qui commencent déjà à se frotter les mains avec un filet de bave au coin de la bouche.

 

Parce qu'un endroit chouette à forte valeur patrimoniale et portant l'identité d'un quartier, qui fonctionne bien et apporte à tous n'a aucune raison de disparaître ou même d'être déplacé. Du moins aucune raison liée à l'intérêt général...

David Richard

 

La MJC ce sont tellement de souvenirs géniaux, d'initiatives motivantes, de moments de découvertes et de rencontres... à sauvegarder à tout prix !

Aviva MASSON

 

La MJC des 3 Maisons est un point d'ancrage important pour notre quartier éponyme. C'est un lieu de rencontres, de pratiques culturelles et associatives, fort de sa richesse et de sa diversité.

milanese thomas

 

Je signe cette pétition car cette MJC de quartier dans lequel j'ai habité propose des tas d'activités qui seraient amenées à disparaître ? ? Des troupes artistiques y sont accueillies pour répéter, et le cirque Gones peut y travailler avec les résidents handicapés de Flavigny.
Ce lieu est pleinement exploité ... pourquoi vouloir tout arrêter...
Les habitants du quartier ont besoin de garder ces animations de proximité. Si c'est vendu, ce sera rasé ? Qui sait ?
Quel dommage. Ce bâtiment, c'est aussi des souvenirs ...

Magali CREUSOT

 

C'est un soutient important pour beaucoup d'artiste

frederic TEPPE

 

Le lien social est une force pour notre société!

Anne-Sophie CHABANON

 

Je signe car je souhaite que ce lieu reste un lieu de culture pour tous!

thibaut MATHIEU

 

La ville vend également la salle Sittler rue de la Colline à Nancy. Comment les associations vont trouver des salles ?

Geneviève VOSGIEN

 

Laissons vivre la Culture, le Sensible, l'Art, la Création, le Partage... au coeur des quartiers des 3 maisons

SALMI ALI, NANCY

 

Je signe parce que j'aime ce lieu (bât+jardin), que je m'y sens toujours bien... et je signe pour qu'il abrite encore longtemps les événements et artistes qui font sa richesse authentique et la qualité non négociable des rencontres qui en découlent.

Nadège MATON

 

 

Parce qu'il y a bien assez de béton sur notre planète.

Hugo BLANC

 

 

cette mjc et l'un des dernier lieu de vie du quartier , elle permet de crée des liens sociaux . Certaines troupes de spectacles ou petit groupe de musique ont besoin de ce genre de structures pour pouvoir exister , les gens qui n'ont pas les moyens d'aller dans les grande salles de spectacle apprecient tout autant ce lieu culturel et sociale

xavier ITANT

 

Pour que vive longtemps l'ancienne école et mec des 3 maisons

kheira KEBAILI

 

je me sens concernée par le retrait du jardin partagé qui plaît aux personnes seules, âgées, jeunes et ceux qui souhaitent apprendre, et aussi aux associations qui ont fait l'animation du quartier durant des décennies auprès de publics sans frontière ethnique, religieuse ou idéologique. Pensez à vos petits enfants et les générations à venir, arrêtez le béton il y en a assez, et favorisez les relations humaines dans ce monde de profit individualiste. Mr HENNART je pensais que vous ne cèderiez pas à la course au succès je vous trouvais intègre, mais avec ce petit bout de fraîcheur et de verdure que vous souhaitez supprimer, je me pose des questions ! Mila

Mila MAHLOUL

 

Parce que cet endroit redonne du pouvoir aux citoyens et par conséquent leur liberté

chloé DURET

 

Je signe par ce que il est nécessaire de préserver les lieux de culture et d'échange dans nos quartiers.

Mathis LESCLANCHER

 

Je signe par solidarité, car je suis moi aussi victime d'une injustice que je dénonce dans ma pétition "Halte aux abus de pouvoir des maires pour spolier les propriétaires". Tous les pétitionnaires devraient signer celles des autres pour manifester leur soutien et les aider ainsi à lutter contre les dérives de notre démocratie !
Une injustice faite un seul est une menace faite à tous ! (Montesquieu)
Merci aussi de votre soutien !

Pascal SPRINGHETTI

 

Pour préserver ce site culturel, naturel et intergénérationnel

SONIA RODRIGUES

 

je signe parce que ce bâtiment est magnifique et empli de souvenirs, que c'est un pilier de la vie de quartier des III maisons !

Sylvie COURANT

 

Alors on voulait faire ça en douce, c'est la politique détestable de la ville de Nancy vider les quartiers de toute vie associative ou culturelle.

JÉRÔME BOURDELLON, Nancy

 

Notre quartier dépérit. Les banques ont remplacés les lieux de convivialité qu'étaient les nombreux bistrots. Si maintenant on supprime aussi les espaces culturels, je suis chagriné et dégoûté. Espérons que notre pétition aboutira.

Marc LAURENT, Nancy

 

Parce qu'il y a l'humain avant les chiffres.

jeremy RICHARD , Vandoeuvre

 

 

C'est le début de la démocratie...

cesarini FRANCK

 

parce que cet endroit est un lieu de vie, de liens, d'artistes, de verdure... Qu'il le reste!

frédéric TAIN

 

 

Ce lieu a une histoire portée par les enfants, les jeunes et les adultes, tissée année après année dans la continuité et l'engagement. Elle ne doit pas être brisée par les hordes barbares et bétonneuses.

Philippe PLANE

 

Parce que la qualité d'une ville est liée au bien-être de ses habitants ! Nancy peut continuer à représenter une ville où il fait bon vivre, mais il faut s'en donner les moyens ! Il existe de nombreux sites où la réalisation de logements est possible sans pénaliser les riverains, sans non plus construire au détriment de l'éducation, de la culture et du bonheur de vivre ensemble !

POIREL MICHEL

 

Il serait catastrophique de priver tout un quartier et tout une ville de la vie culturelle qu'apporte ces lieux !

Mathieu BENEDETTI

 

ce sont des lieux comme celui ci qui donnero,nt aux enfants les bonnes bases pour vivre en societe;

Marie-AnneC GERARD

 

parce que ces lieux sont importants et utiles pour les locaux, pour qu'il perdure des lieux de qualité destinés à accueillir des jeunes afin de les éveiller, les éduquer et les canaliser ainsi que les personnes agées qui y viennent pratiquer des activités, et tout autre public d'ailleurs. il s'est passé la même chose à Romans 26 avec la MNE, l'argent et la possession ne doit pas diriger!!! J'imagine que cela est tentant lorsqu'on a de l'argent mais écouter votre raison, votre coeur, ne devenez pas égoïstes et aveuglés svp!!! faites votre devoir, pour le bien du peuple et du vivre ensemble

roxane PERRIN

 

la MJC et l'ancienne école sont un lieu de culture vivant, ce qui est rare et précieux.

blandine CHARPENTIER

 

Lieu de vie du quartier ou se réalisent de belles initiatives associatives, culturelles et sportive. Il y a là de la mixité tant souhaitée, merci de ne pas la raser.

Gregory GARDIN

 

Pourquoi détruire un lieu riche de rencontres culturelles et un espace vert enrichi depuis quelques années par des passionnés de nature et de partage si ce n'est pour en faire du rendement financier ? Cela est très dommageable surtout pour le bien être de tous mais aussi pour des élus qui ne sont pas à l'écoute de leur électorat.

Jocelyne LAMY

 

C'est un bel espace de convivialité à protéger et qu'il y a bien d'autres endroits pour des projets immobiliers

françoise KARSHENAS

 

jaime la mjc 3 maisons

Romain GIRARDOT

 

Pour que perdure l'esprit populaire du quartier, ses activités et son accueil aux artistes.

quentin CABOCEL

 

Cela fait partie de la richesse de l'enseignement. Ce type d'endroit est privilégié preservons le.....

Sabine PERIGNON, Nancy

 

C'est inadmissible de fermer l'un des derniers lieux d'éducation populaire de Nancy

valerie CAPUTO

 

Ce bâtiment contribue énormément aux activités de la MJC et à l'accueil de publics, d'associations et d'artistes. Par exemple, l'association Proj(ect), dont je suis présidente, y répète ses spectacles de manière hebdomadaire depuis plusieurs années. Ce type d'espace public très accueillant est rare à Nancy et la MJC perdrait beaucoup de ses moyens.

Emilie PARIS

 

Il s'agit d'un lieu emblématique qui ne doit pas disparaître du paysage culturel, éducatif et pédagogique de la ville de Nancy....

Blaise AURORA

 

Je signe parce que je pense qu'il est important pour l'avenir de l'humanité de garder tout ce qui fait le maintien du lien social, lien familial,

Catherine VIAL

 

Je signe parce que c'est comme ça que les choses évoluent

Jeremy LEDDA

 

c'est un trés beau lieu de partage

caroline PAGART

 

c'est important

Severine POMEON

 

Je signe parce que il y a des choses qui ne se font pas !!

Aujean LOUIS

 

je signe parce qu'il y dans cette endroit 1 formidable énergie tournée vers l'action, le sport, la rencontre, l'écoute et la discussion: bref des endroits comme il en manque pour nos enfants et nous même, et mettre 1 terme à ceci est régressif. Regardez autour de vous, les infos, la violence, l'oisiveté des jeunes et ce qui en découle! vous avez 1 lieu magique toujours en mouvement ou tous ne passent pas leur temps sur des portables , mais sur des ballons, échasses, travaillent beaucoup les massues, les balles et tout ce qu'il est possible de jongler. Soyez sérieux s'il vous plait, pensez aussi au jardin ou les gens du quartiers viennent cultiver leurs produits: à leur des burgers, ce jardin est 1 consécration du vivre ensemble! est ce cela qui vous ennuient messieurs les décisionnaires?

Anita LEDUC

 

j'ai eu l'occasion de participer a des projets à la MJC, et les artistes qui y travaillent, ainsi que les personnes qui prennent part aux activités, tous font que ce lieu et un lieu de création vivante, de belles choses s'y passent.

philippe CAVALERI, liege, Belgique

 

C'est un lieu de mélange et de partage, un lieu ouvert et humain. Conservons l'espace public, ne vendons pas notre socialité !

Axel GOEPFER

 

C'est un lieu d'échange et de rencontre, un lieu ouvert et humain. Conservons l'espace public ! Ne vendons pas notre socialité !

Axel GOEPFER

 

Le Faubourg, c'est l'amour.

Ludmilla CERVENY, Brussels

 

je désapprouve ce projet qui porte atteinte au droit à un accès plus facile a la culture pour tous et à la dynamisation d un quartier:nancy ville culturelle en perdition

mt

 

Mes deux mains ne me suffisent pas pour signer cette pétition... Tout ce qui crée du lien humain de qualité dans notre société lui est aussi indispensable pour vivre au sens premier du terme ! J' exhorte les élus de Nancy à braver la finance dont le règne actuel engendre la violence présente!

Anne-Marie PONSOT

 

Parce que c'est inadmissible !

Michaël MARCHE

 

Pour préserver les espaces naturels et de loisirs à Nancy. Mes enfants sont allés à la MJC des 3 maisons et y ont passé de très bonnes années. La vie sociale et équipements de proximité doivent être maintenus dans les quartiers, les habitants en ont besoin plutôt que de tout recentrer sur Nancy centre et gonfler les effectifs d'autres MJC. La course a la réduction des coûts n'est pas une réponse adaptée en matière de politique sociale. Que la mairie de Nancy expose un vrai projet aux habitants et en concertation avec eux avant de vendre aux promoteurs de tous bords qui commencent déjà à se frotter les mains avec un filet de bave au coin de la bouche.

Alain VIGNE, Laxou

 

Je signe parce que le vent soufflant sur cette MJC est porteur de Dynamisme, de Solidarité et de partage ... des valeurs qui dérangent visiblement les bétonneurs

Lionel ADAM

 

Non à cette fermeture car il y a des putain de concert et un lieu ou on peut aller pour prendre tout style et mon frère et baucoup pote répète avec leur groupe ALLOR NON

Julien MICHEL

 

je signe

ANNE MARIE ROSELINE

il y a 4 heures

 

je souhaite que le magnifique bâtiment soit conservé et que le jardin partagé poursuive sa route. je souhaite que les projets qui s'y déroulent et qui sont facteurs de citoyenneté eu quotidien , d'intergénarationnalité et de cohésion sociale se poursuivent

Christiane PIGNAT-PETIT

 

Il y en a marre que ce soit l'argent et plus l'humain qui soit au centre des préoccupations des politiques (et de beaucoup de personnes en général !!) Sans cette partie, la MJC perd un gros potentiel et son âme... (comme nos politiciens je pourrais ajouter...)

Nadia HERGLI, NANCY

 

Car c' est un espace “100% nature” pour tous, au cœur du quartier des 3 Maisons ...
http://www.mjc3maisons.fr/jardin.php

Annick MILHEM, Nancy

 

La culture est lien social… !

Christine PLANEL

 

ma première école né en 1949 juste la maison d'en face, j'aimerais bien que ce lieu reste à la disposition de notre jeunesse qui en a fort besoin.

Gérard BROUSSIER

 

J'aime ce que la MJC organise dans cette ancienne école : animations, spectacles... et taÏ chi, grâce à ce lieu; un lieu vivant, beau et chargé de d'histoires (humaines).

annick VIDAL

 

C'est un lieu de culture et de partage
Il en faut dans une grande ville

Steve SIMONET

 

solidarité en faveur des habitants du quartier

marie.france MENGIN

 

Je signe parce que je suis allé dans cette école en maternelle et j'ai aussi fait mon cours préparatoire et de plus elle fut un temps classée car j'ai eu un problème avec mon permis de construire

Bernard CLAUDEL

 

c'est pas cool !

David DEVIGNES

 

Pour la vie associative, la culture, les échanges , les rencontres, le lien social
Contre la bétonnisation immobilière

Janine MARCHAL, Malzéville

 

car je suis écœuré

aymeric HAINAUX, liège, Belgique

 

Non au béton, OUI à la culture (de l'esprit et des légumes), au lien social, à l'art et à la convivialité ! Le bien commun payé avec nos impôts n'appartient pas au maire ni au pdt de la CUGN mais à toute la population !

GRAJALES José, MALZEVILLE

 

Pour la vraie vie !

bruno BEUCHOT

 

Je suis artiste et cette endroit m'a permis de créer! Jen garde un souvenir tenace de partage, de gaieté et de créativité pure!

Aude FRIENTZ

 

Parce que j'y ai passé tellement de bons moments étant enfant, que cela perdure :)

marie SAUVAGE

 

Pour la vitalité indispensable de ce lieu.

virginie VANDERNOTTE

 

J'aime la MJC des 3 maisons !

Marie REBOIS

 

ParCe que c'est comme ça je soutiens

nicole DELVALLÉE

 

C'est l' usager qui fait l'utilité d'un lieu.

Benoit COURAPIED

 

j'ai utilisé cette annexe avec mon assoc de nombreuses années !!

christian henrich

 

Parce qu'il existe là ce qui ne se recrée pas quand on l'a perdu. Parce que cela coûte moins, humainement et financièrement, de laisser des gens debout se prendre en main, que d'assécher la vitalité sociale d'un quartier prêt à évoluer.

nadège BAGARD

 

pour une culture infusée dans le quartier, pas pour des tours parachutés

sylvain SICAUD

 

Parce que je ne veux pas de cela.

alexandra DA SILVA SANTOS

 

La culture et surtout l'expression de l'art pour le public, les jeunes est important . dans ces locaux j'ai eu la chance de pouvoir faire de la danse et ce serait dommage de priver les jeunes de ces activités et de son cadre spacieux.

amélie DUPONT

 

L’équipe dynamique , accueillante et compétente propose des animations intéressantes pour le quartier et les associations qui y participent.

SALOMON ORTHODOXIE, NANCY

 

Je trouve scandaleux que la mairie puisse vendre un lieu de vie et de partage pour réaliser je ne sais quel projet !

Déborah PELLECUER

 

Ce lieu chargé d'histoire et d'énergie créative, complémentaire à la MJC.

Bruno JACQUEMET, Nancy

 

Je ne veux pas que disparaisse cet espace de rencontre, d'échange et de nature humaine

Jean-Christophe Henry

 

Nancy a besoin de lieux comme celui-ci : libres, créatifs, partagés, ...

Catherine CLUZEAU

 

Je souhaite conserver une place à la culture, l'innovation et à la vie citoyenne

Catherine BEURAUD

 

Illustrateur originaire de Nancy, j'ai accouché de certains de mes travaux dans ces locaux. Un vivier d'artistes dans une ancienne école maternelle : la transmission des idées, des réflexions et de la recherche du beau doit perdurer !

Laurent "ZODANZO" DANZO

 

c'est important d'avoir des lieux culturels et associatifs.

Edith JOLIBOIS

 

Ces bâtiments permettent aux enfants de pouvoir avoir des activités sans eux plus d'activité

Stephanie GÉRARD

 

L'argent que pourrait rapporter la vente de cet immeuble n'est rien par rapport au lien social que crée une MJC. L'argent ne fait pas le bonheur, la MJC y contribue....

Robert ENGERER

 

Je signe car je connais des gens qui ont en ont besoin et que c'est un élément utile pour eux!

Milos THEISEN

 

C'EST NOTRE PATRIMOINE!

grosmann SYLVIE

 

Nécessité d'avoir des lieux d'accueil pour tous afin qu'ils puissent pratiquer des activités variées et se réunir dans la convivialité.

Andrée/Etienne COLOMBAIN

 

Je suis déçu de cette décision prise par la mairie pour des raisons d'argent... Ils ont oublié à quoi sert l'éducation populaire ! La Mjc fait vivre le quartier des 3 maisons et elle rayonne sur la ville de Nancy mais aussi sur le territoire français .

Wilfried FURT

 

Amis,et sympathisants, estimant nécessaire de ne tout rayer de la carte .

Daniel CHAUVET

 

je signe concernee par le projet "de Crosne à Vitrimont"

Bernadette SCHWAB

 

parce que ça doit rester en place, mieux que du béton, il y a tellement de possibilités de faire qq chose, en ce moment c'est bien rempli!! NON!!

josiane LUONI

 

je signe parce qu'il est franchement temps de laisser vivre encore ce qu'il reste des passions vivantes à Nancy et dans ce lieu constamment habité par des mordus d'art et de spectacle, parce qu'il y en a si peu encore de ces lieux vivants, parce que les parkings ne remplaceront pas ces énergies humaines qui sont le sel d"une urbanité vécue et consentie de façon citoyenne ! Merde !

franck HOMMAGE, Nancy

 

la culture fait de nous des humains.

vincent LAURAIN

 

Lieu culturel amblématique

Chloé THIÉBAUT

 

Parce qu'aujourd'hui plus encore on a besoin de ce genre de lieux riches d'échanges, de créativité et de découvertes, et qu'amputer la MJC 3 Maisons de son annexe revient à mettre en péril une grande partie de ses activités, et par conséquence, toute la dynamique socio-culturelle d'un quartier !

Virginie MERMET

 

Ne laissons pas la Culture s'effilocher entre nos doigts...

Mélissa PIERREL

 

ce type de projet est très précieux pour notre ville et pour notre société.
il est nécessaire d'en développer de nouveaux plutôt que de les clore.

sebastien COSTE

 

Ne laissons pas les politiciens élus par une minorité décider de notre ville, notre bien commun, ils n'ont plus les pieds sur terre ... Nous si !

perrin camille, Nancy

 

Préserver ce lieux de partage, populaire et dynamique.

Aurélie BATIER

 

ces 2 bâtiments sont les poumons de la MJC

Monique PFAAB

 

Pourquoi donc fermer l'annexe de la MJC 3 Maison dans une logique de promotion immobilière alors qu'il y a encore plein de place autour de la statue de Stanislas (tout aussi bien desservie en commerce de proximité d'ailleurs) ?

C'est bien aussi les lieux assez spacieux pour que des créations puissent se monter, et avec suffisamment de cachet pour sortir de l'ambiance clinique des espaces modernes...

Pierre-Etienne BERTRAND

 

Inadmisible.

Bernard ANTOINE

 

tres bons souvenirs la bas, un lieu plein de vie

sacha CONSTANT, saint remy, Algérie

 

mon fils prend des cours de batterie dans cette annexe, va au centre aéré, dort dans le jardin en camp robinson... sans l'annexe c'est la mort assurée de la mjc, ras-le-bol des politiques qui ne pensent qu'au fric, qui s'en foutent plein les poches car à la promotion immobilière et ses dessous de table. Place au peuple !

nadège HUSSON

 

Je signe parce que j'ai passé de belles années en centre aéré dans cette annexe, et je souhaite que d'autres continuent d'en profiter

Julie Bonnefoy, Nancy

 

C'est un quartier que j'aime et que je fréquentais quand j'étais plus jeune.

Jean KOWAL

 

sauvegarde d'un patrimoine architectural remarquable,
sauvegarde d'un lieu de vie, de création, de culture...bref sauvegarde!

Simon ROUGIEUX

 

j'y ai passé et j'aimerai y passer encore des bons moments

Francis PINTO

 

ayant pu voir et apprécier par moi-même ce qui pouvait se passer, se faire d'artistique et autre,dans ce lieu sympathique et singulier ...je ne comprends pas que sous des prétextes fallacieux et surtout financiers ON puisse se permettre de détruire ce que des personnes et des associations ont mis des années à bâtir (et je ne parle pas des murs!!!). cela me désole qu'ON s'en prenne ainsi à un lieu de convivialité, d'art et d'accueil de TOUS sans distinction d'âge, de niveau social ou... c'est comme cela que NANCY vit le "VIVRE ENSEMBLE"??? il y a vraiment de quoi s'indigner!!!

marchand pascal

 

Parce que c'est normal.

Mathieu AMBROZIAK

 

Pas touche à la MJC des 3 baraques ! Nancy ne doit pas devenir un désert culturel !

Geoffrey LARAMÉE

 

C'est mon quartier et ma mjc d'enfance !!

Hugo RABESANDRATANA

 

Un lieu vivant, qui créer, qui crie, qui joue, qui jongle, qui chante, qui cultive, qui lie et qui rayonne. A sauvegarder de toute urgence.

dorothée MAROTEL

 

je signe

anne LOUX

 

Je signe parce que ce lieu où j'ai passé une technique éducative par le biais de L'IRTS était très agréable. Ce lieu est vivant et à une âme.

Pauline GUILLERMIN

 

Ce que propose cette MJC est fondamental comme toutes les structures d'Education populaire, l' amputer de ces locaux, c'est priver les habitants, les adhérents, les artistes ... d'un lieu d'expression, d'échange et de découverte , la MJC des 3 Maisons ne pourra plus proposer autant de choses qu'aujourd'hui. Peu de temps après la fermeture du TOTEM cela fait mal, quel avenir pour la culture, le vivre ensemble dans l'agglomération nancéienne ?

Aurore BRENET

 

Nancy devient un désert social et culturel

Amélie GOUZON

 

C'était l'école de ma maman !

Éric CLAUDEL

 

je signe pour que cet endroit reste un lieu de culture pour tous comme il se doit, pour une ville comme Nancy.

nathalie DASSI

 

Fermer les portes d'un lieu de culture,
à la Liberté est une blessure,
à l'obscurantisme, une levure !

Noel BARROYER

 

Lieu emblématique et riche tant culturellement qu'humainement

elsa ROSE

 

En partenariat avec la MJC des trois maison, les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse participe à l'entretien du jardin partagé. Vendre celui ci revient à retirer un moyen d'intervention à des professionnels de l'éducation spécialisé et ainsi un moyen de sociabilisation de jeunes en détresse ...

Léonie OSTER

 

C'est ma mjc

Charlotte MOREL

 

Je soutiens la MJC des trois maisons et l'accès à la culture!

Elisa RIEU

 

Je suis adhérente à la MJC, je suis des cours de flamenco depuis 12 ans là bas, leur suppression serait terrible pour moi.

Sandra MARTINEZ, Bouxieres aux chênes

 

j'aime mon quartier et conchie les bétonneurs

Ancé CHARLES

 

Je signe parce que ce n'est pas aux salariés de payer la baisse des dotations des communes décidée par l'Etat et parce que qu'au delà de l'argent, l'essentiel est le bien vivre ensemble et le développement de la créativité

Eric PEROCHON, Arraye et Han, FL

 

Dans quel autre endroit vont se rencontrer enfants, artistes plasticiens et artistes de cirque, jardiniers, parents, adhérents et amoureux d'un quartier populaire ?...

Ollivier GÉRARD

 

La culture ainsi que les lieux d'echange / de partage ne doivent pas disparaitre ... bien au contraire ... merci de préserver ce lieu pour le bien etre de tous (petits et grands)

Jessica KASPROWSKI

 

Le projet de la ville de Nancy ne tient pas compte de la vie sociale, artistique et culturelle qui s'est développée et anime ce lieu. C'est intolérable !

sandra MOREL

 

Je ne voit pas comment peut être justifié le fait de couper la MJC de ses espaces.
La ville de Nancy devrait peut-être mettre en vente le premier étage de la MJC?
C'est une bonne idée, parce qu'il reste encore plusieurs salles après tout!

Marie GALASSI

 

Un lieux où le mot culture au sens large existe encore.

un lieu de repli après la fermeture du totem, un lieu qui m'a redonner un brin d'espoir. il ne faut pas fermer ce lieu l'erreur serait encore d'amputer Nancy d'un lieu utopiste de brassage culturel et populaire...

Misa BLAUDEZ, Vandoeuvre Les Nancy

 

Je signe parce que les MJC sont des lieux de culture importants.

Marielle CARPE

 

Nous avons besoin de ce bel endroit pour nos stages de danse par exemple! Et plein d'autres activités. Il faut le rénover c tout !

M CHRISTINE JACQUET

 

La culture est primordiale et necessite des locaux, Et celui la ne trouvera jamais de meilleure utilisation et mérite de rester à la disposition d'activités en tout genre.

Victoria MARIEZ

 

c'est un lieu fantastique
Le fantastique ne doit pas disparaître !

samir GOUMEZIANE

 

C'est un lieu d'expression artistique très fort

Emilie FERRY

 

Je signe parce que j'ai aimé chaque moment en ces lieux

Jennifer SOLANA

 

Préserver un espace citoyen , populaire et dynamique ... !!! M.E.C

MARIE ECOFFET CHANOIT, Nancy

 

J'y ai travaillé

Eric CUSIMANO, Vandoeuvre

 

Ce genre de lieu est le symbole de notre humanité ! Faisons la promotion des lieux emblématiques de partages et non des ambitions économiques.

Marie-Charlotte SANCHEZ

 

Pour que la culture puisse continuer à tisser des liens dans la ville de Nancy (qui en a besoin)

Blanc JESSICA

 

La culture est tjs je membre qu'on coupe en premier.

Virginie PASQUIS, Allemagne

 

Una participación activa con el taller 3/8 desde 2012- La primera MJC que abrio las puertas a nues
tra asociacion (Choapa Intercambios Echanges)

Patricia Espinola, santiago, Chili

 

Lieu unique de culture. Dynamisme, art et pleins de trucs géniaux.
Un projet immobilier à la place? Non merci.

 

Est-ce que l' MJC 3 maisons un des personnes super gentil

Gaetan MEYER

 

Parce que tout les lieux alternatifs doivent rester debout, pour abriter les idées et envies de ceux qui rêvent.

Claire PICARD

 

Nous souhaitons que nos enfants puissent continuer a bénéficier d'un espace d'accueil d'évasion et de création où l'ouverture d'esprit et le mélange des genres permettent de s'ouvrir aux Autres!

emilie pelgrin

 

j'ai adoré faire une semaine de théâtre avec l'IRTS dans cet endroit un peu délabré mais magique. Réhabilitation, pas destruction.

christelle chevalley

 

Je signe parce que je participe à l'atelier cirque le mercredi avec un enfant autiste et qu'il est rare de trouver des intervenants et des espaces adaptés.

Violaine POLACCI

 

pour la culture

ragot david, Pujaudran

 

Je y suis allé et faut que ça continue pour les enfants

Aurelie CANTARA

 

Je signe car c est un lieu d animations exceptionnel...que j ai découvert grâce à la bibasse

Véronique KAYL

 

Je souhaite le maintien de l'ancienne école et du jardin partagé de la MJC des 3 maisons, le matien de la vie du quartier, de ce lieu emblèmatique,

Je ne veux pas de ce projet de mise en vente ! !

jimmy CONOT, vandoeuvre les nancy

 

j'aime cet endroit ! et ils nous ont offert une merveilleuse convention !

Charlotte DUBOST

 

Parce que sans l'annexe c'est toute ma passion qui est remise en cause. Sans l'annexe notre compagnie de flamenco n'existerait même pas. Alors je dis NON !

Caroline RE¨¨ERT

 

le jardin et la mjc sont porteurs de lien social, ce lien social est particulièrement présent dans ce quartier emprunt de joie de vivre, de culture, de mixité sociale et de solidarité.

Claire PETITJEAN

 

Je signe parce que ce lieu est magnifique, il y a de nombreuses activités, il ne doit pas être détruit! #Bibasse

Lisa TOUVET

 

il faut garder ce jardin partagé c'est inconcevable de le supprimer

Isabelle TACCONI-KULL

 

oui car c est un lieu ou bcp de jeunes peuve s exprimer

josiane BOURGER, Nancy

 

Gardons notre quartier du Faubourg des III Maisons avec toute son âme. Laissons de la place à nos artistes en centre ville!

Edwige REVEILLE

 

 

Marre des privatisations de biens publics!

Frédéric WEISBECKER

 

Je viens de Nancy et que c'est important

Doriane PIGNAT

 

C'est un lieu social et culturelle qu'il ne faut surtout pas fermé, ce lieu doit resté ouvert à tous.

Antoine KAYL

 

J'ai vécu dans cet endroit des moments rares et inoubliables

Nicolas RYMDZIONEK

 

C est une institution nanceienne qui va s arrêter alors qu'elle fonctionne bien et est importante pour la vie de la ville et des Nanceiens

Edouard DEMANGEL

 

Un beau lieu de culture et de partage. Il ne faut pas gâcher l'existant. Non à sa fermeture!

Thierry DOMAGALA

 

Un beau lieu de culture et de partage. Il ne faut pas gâcher l'existant. Non à sa fermeture!

Thierry DOMAGALA

i

 

La MJC des Trois Maisons est l'un des points d'ancrage importants de la vie du quartier éponyme, cette MJC est un lieu de pratiques culturelles et associatives, dans une atmosphère conviviale. C'est un lieu de brassage social et de rencontres riches et diverses, de nombreuses années et d'énergies ont été nécessaires pour une telle réussite.

milanese thomas

 

Non a la fermeture

sophie GUILLOT

 

Parce qu'on a organisé notre première kermess ici. Et pour mille autre raisons...

victor REMY

 

le maintien de ces lieux de proximité où s’épanouissent le civisme, la culture, la pratique citoyenne et l’autonomie. Tout simplement !

Yohann KAMINSKI

 

J'ai profité dans ma jeunesse de la MJC. C'est un lieu pour les jeunes a garder.

thierry BARNAUD

 

c'est ma deuxième maison

emmanuelle JOBARD

 

Pour contribuer à préserver ce lieu de rencontre, de civisme, de culture

nicolas CACHEUX, Le Paradis

 

Parce que !

victor SALICETI

 

J'ai participé à la convention de jonglerie en mai et j'ai trouvé l'endroit tout à fait accueillant et grâce à lui j'ai pu m'évader lors d'un merveilleux weekend!
Je souhaite de tout mon coeur retrouver cet endroit l'an prochain.

Johanna REA

 

J'aime bien cet endroit. Et les gens qui sont dedans aussi.

thomas PROTTO

 

Je signe parce que je soutiens la MJC des 3 Maisons les yeux fermés ! Ils font chaque année des choses extraordinaires. A chaque fois que j'en ai l'occasion, je fais plus de 1000 kms pour toutes ces choses alors s'il vous plaît, ne bougez rien, c'est déjà parfait comment c'est. Merci :) <3

Loïc TEGARIPA

 

rare sont les gens qui proposent des activités culturelles artistiques pour tous et j'ai adoré ce lieu d'echange.

caroline PIRARD

 

Habitant le Faubourg, je fréquente la MJC. Comédien de profession,je fréquente la MJC. Rarement j'ai vu une Mjc si ouverte à son environnement et si représentative de son quartier et de sa ville. C'est un peu du Faubourg et de Nancy que vous feriez mourir en l'amputant de l'ancienne école.

Yann BERRIET

 

Je signe parce que c'est un lieu de vie que j'aime, que je fréquente et que je souhaite voir s'épanouir encore avec de beaux projets culturels et citoyens

Muriel NITTLER

 

Je signe parce que, étant petite, les départs pour la tournée d'été du Cirqmü ce passait a cet endroit. Trop de souvenirs, la mjc des 3maisons c'est plus qu'une mjc, c'est mon enfance. Ce bâtiments, c'est super pour les activité artistique/sportive que propose la mjc.

Constance CHABROL

 

Bordel
Y a mon serigrapheur préféré là bas !!!!

Henrion grégory, Bar-sur-Aube

nos3maisons.org

12-14, rue de Fontenoy

54000 Nancy

 

Email : contact@nos3maisons.org

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.